• Illetrisme

Depuis son ouverture en Juillet 2011, la Case à Lire accueille au fil des semaines de plus en plus de jeunes âgés de 18 à 35 ans.

about image

Case à lire de Emergence OI

Chaque jour, une dizaine de personne participent aux ateliers de calcul, d’informatique mais aussi de codage.

Elles redécouvrent le plaisir de la lecture et de l'écriture grâce aux ateliers proposés tels que : les ateliers Slam, les ateliers cuisine " Fruits et légumes lontan" ou viennent simplement discuter et rencontrer de nouvelles personnes. Après 5 ans de fonctionnement, la Case à Lire compte 133 personnes inscrites.

Leurs sens de l’adaptabilité, de l’écoute, de l’accueil, leur travail en groupe… ont permis aux animateurs de la Case à Lire de mettre en place une véritable relation de confiance avec les usagers, ils ont réussi à créer une ambiance à la fois dynamique, studieuse et détendue, permettant à chacun de se sentir à l’aise au sein de la structure.

Les animateurs de la Case à Lire mettent un point d’honneur à ce que les journées débutent par un échauffement corporel, mise en mouvement du corps, afin de s’approprier celui-ci, de se réveiller ses sens et canaliser l’énergie nécessaire à la mobilisation des connaissances. Les ateliers menés dynamiquement et de manière accessible, permettent aux participants de se familiariser avec le monde de l’écrit, du lire, d’explorer… de se sentir valorisé et motivé.

L’ouverture d’esprit et la curiosité sont sollicitées par la découverte de pratiques artistiques nouvelles, et sont l’occasion d’échanges intergénérationnels au sein du groupe. L’évaluation régulière de l’évolution des usagers et de leur situation personnelle par les animateurs, rend possible un réajustement de leurs interventions.

L’équipe encadrante permet aux usagers de prendre plaisir à réapprendre via des activités de loisirs, à ne plus être « paralysés » face à une feuille blanche, face à un ordinateur, e, situation de groupe… ouvrant les portes des savoirs de base.

0

Réunionnais en situation d'illetrisme

% de la population